Il y a quelques jours, un vieil ami, qui m’a beaucoup inspiré tout le long de ma carrière (Herve Coudray pour ne pas le citer) m’a adressé un message dans lequel il évoque 3 qualités de travail d’un coach.
Cela m’a inspiré le post d’aujourd’hui… Alors j’ai décidé de vous révéler 12 valeurs qui me paraissent essentielles pour un coach, un manager, un cadre et même un chef d’entreprise.
1- La capacité d’un coach à faire développer ses joueuses, et à les rendre meilleures
2- Savoir identifier et utiliser les qualités et compétences de chacune
3- Proposer du « jeu » et non du « je ». Inciter ses joueuses à jouer ensemble avec enthousiasme, à mettre de la vie et du partage dans le Jeu.
4- La capacité à mobiliser l’ensemble des éléments de son équipe, à fédérer autour d’un objectif commun.
5- La valeur du Travail. Pas de Résultat sans Travail. Peu importe le temps qu’on doit y passer, l’important c’est que le travail soit fait.
6- Savoir prendre de la hauteur, se remettre en cause et pouvoir analyser les raisons des échecs et en tirer les leçons.
7- Être suffisamment ouvert pour apprendre constamment des autres.
8- Pouvoir identifier les « çà marche » et s’appuyer dessus en période de doute. A chaque problème une solution !
9- Être capable d’allier Discipline, Rigueur, Efforts mais néanmoins Plaisir
10- L’exigence …Le diable se cache dans les détails… exigez la précision et laisser le moins de place possible au hasard.
11- Être à l’écoute de ses joueuses. Rester disponible et accessible.
12- La capacité à rester authentique, sincère. Ne pas jouer un rôle. J’ai toujours été attaché à ce que l’Entraîneur soit le reflet de l’Homme.