Pendant plus de 25ans, j’ai eu le privilège et le bonheur de former, manager et collaborer avec des centaines de joueuses de haut-niveau, donc de femmes…
Le basket féminin et le travail avec des femmes m’a toujours passionné.
On m’a d’ailleurs très souvent questionné sur les raisons qui m’ont poussé à vouloir entraîner des femmes…
Aucune généralisation ou jugement, simplement, voici ce que j’ai pu apprendre de cette expérience très riche …
↘️ La nécessité de présenter un plan ou un process clair et précis. Il en est de même pour les consignes. Les filles ont besoin de comprendre et d’éprouver de la sécurité en sachant avec exactitude comment elles doivent exécuter la tâche.
↘️ Il est essentiel pour elles de connaître le “pourquoi” elles doivent faire ceci… Quel est l’intérêt de faire de cette manière et quel est le résultat envisagé ?
↘️ Le besoin d’être responsabilisée et missionnée. La question récurrente : “Qu’est ce que tu attends de moi ?” Nécessité de sentir qu’elles servent à quelque chose, qu’elles ont utiles à l’équipe.
↘️ La confiance dans la capacité du manager à lui permettre d’évoluer, à lui faire confiance, et à gérer toute situation. Elles savent se montrer intransigeantes sur la crédibilité que doit avoir le coach. Elles doivent croire dans le process !
↘️ L’importance d’un cadre respecté par l’ensemble des co équipières
↘️ Un besoin en communication positive et interactions avec le coach.
↘️ Le manque de confiance en soi est une constante et la mauvaise performance individuelle est vécue comme un véritable échec et entame considérablement l’estime de soi.
↘️ La difficulté qui réside dans le feed-back de correction qui se veut constructif mais qui est souvent interprété comme négatif.
↘️ La cohésion, l’esprit d’équipe, les relations affectives sont un centre d’intérêt essentiel à l’épanouissement personnel.
↘️ Bien que l’on pourrait penser le contraire, le niveau d’exigence imposé par le manager n’est pas vécu comme un obstacle mais plutôt challengeant…
↘️ Il faut savoir maîtriser l’art de dire Non sans toutefois dire non …
↘️ Pouvoir s’appuyer sur deux leaders au sein du groupe est un véritable atout.